Bienvenue dans la Réserve de faune du Dja!

Votre visite aide la Réserve!

La vente des billets d'entrée revient au budget de la Réserve, mais, plus important, nos excursions en forêt découragent les expéditions des chasseurs illégaux. Finalement, pour nos excursions on recrute du personnel local, notamment aussi parmi la population pygmée. Plus la Réserve sera leur source des revenues, plus la population locale sera motivée de la conserver!

Conditions pour visiter la Réserve: quoique la Réserve ne connait pas de clôture on ne la visite qu'avec la permission du Conservateur qui est l'autorité sur place. Le Conservateur dispose des bureaux dans quatre localités prôche des limites de la Réserve:

* Somalomo au Nordouest - lá où se trouvent les bureaux principaux;
* Lomié à l'Est;
* Djoum au Sud;
* Meyomessala à l'Ouest.

On trouve des hôtels ou auberges simples dans tous ces quatres lieux, lá où on peut passer une nuit avant d'entrer la Réserve même. Prix pour une nuitée y vont de CFA 5.000 au 30.000. En dehors de Lomié il peut y être difficile de trouver des provisions pour amener en forêt! A Somalomo le Conservateur dispose aussi de quelques accomdations simples.

L'accès à la Réserve se fait à pied. Pour cela, une visite est déconseillée aux visiteurs qui ne sont pas en bonne santé et condition. Sauf exception, l'accès est déconseillé aux enfants (âgés moins de 15 ans) et aux personnes âgées (plus de 70 ans). Les pistes en forêt sont souvent presque invisibles et difficiles à suivre. Parfois on traverse des cours d'eau, avec ou sans arbre qui forme un pont naturel. La végétation à traverser est souvent dense, parfois tranchante et plein des pins. Il vous faut donc un habillement qui tient compte de ces conditions: des textiles qui ne se déchirent pas facilement, des pantalons et manches longs, chaussures ou bottes qui couvrent les chevilles et qui peuvent être trempés dans l'eau. Portez de préférence des couleurs sombres qui sont moins visibles pour les animaux! Dans la journée il fait chaud mais pas trop, grâce à l'ombre de la forêt - les nuits sont assez fraîches.

Afin de vous donner la meilleure chance de rencontrer la faune de la Réserve l'accès se fait toujours en petit groupe, allant de une à six personnes au maximum. Le groupe sera toujours accompagné par deux guides officiels (les écogardes) ainsi que des porteurs de bagages en fonction du besoin. Au cas où vous désirez visiter la Réserve en groupe de plus de six personnes vous serez divisés en plusieurs petits groups qui seront guidés en sens différent. Normalement une visite en forêt durera plusieurs jours, vous permettant de vous approcher du centre de la Réserve. Vous passerez les nuits en tentes. La Réserve a une faune riche - pourtant, les animaux sont sauvages et personne ne pourra vous garantir de les voir!

Vue les conditions climatologiques une visite à la Réserve est fortement déconseillée pendant les mois septembre, octobre et la première moitié de novembre.

Une visite de plusieurs jours de la Réserve (sauf chance de rencontrer tout près des chimpanzés, gorilles et éléphants!) comprennant:

* une nuit à l'hôtel avant l'entrée en forêt ainsi qu'une nuitée après le retour;
* le droit d'entrée dans la Réserve (y compris le droit d'y filmer);
* rémunération des Écogardes, guides et porteurs;
* location des matériaux de camping (tentes, etc.);
* repas, provisions et nourriture (y compris de l'eau en bouteille);
* organisation et sécurité;

... est proposée à CFA 97.000 (soit € 147,88) par personne par jour. Votre transport jusqu'aux limites de la Réserve N'EST PAS Y COMPRIS, alors vous devez l'organiser vous même. Tous les quatre points d'entrée cités ci-dessus sont joignable par transport publique, qui ne coûte pas cher, mais est (très) inconveniant, un peu risquant et pas très rapide. Louer une voiture personnelle est possible, les agences de location officiels au Cameroun sont pourtant assez coûteux. Il est également possible de juste louer un taxi simple avec chauffeur pour quelques jours - en dehors de la vraie saison des pluies une voiture 4x4 n'est pas vraiment indispensable. Nous pouvons vous mettre en contact avec des chauffeurs de taxi de bonne réputation, et vous aider à fixer un arrangement avec eux.

PROGRAMME DES VOLONTAIRES
Pour ceux qui veulent réellement aider avec les travaux anti-braconnages des Écogardes - vous serez très bienvenus! Nous avons organisé un programme pour volontaires pour ceux qui aimeraient donner un coup de main pour la protection de notre faune précieuse. Afin de pouvoir participer à ce programme vous devez être en bonne condition physique et être disponible pour une durée d'au moins une semaine. Étant volontaire vous profiterez toujours des mêmes services comme indiqués ci-dessus, pour un tarif fortement réduit.